Règlement des études

  1. Pourquoi un tel règlement ?

Ce règlement se veut la continuité des projets éducatifs et pédagogiques du Pouvoir Organisateur et respecte le Décret « Missions du 24.07.97. »

Celui-ci est établi pour définir un travail scolaire de qualité, il précise également que les procédures légales sont requises en ce qui concerne l’évaluation et la délibération (au travers des concertations et des conseils de cycle).

Ce document s’adresse à tous les enfants et à leurs parents.

  1. Informations à communiquer aux enfants et aux parents

 

En début d’année scolaire, lors de réunions d’information dans chaque cycle, les enseignants informeront parents et enfants sur les :

👓 Compétences et savoirs à développer,

👓    L’existence des socles de compétences (référentiel de l’évaluation sommative),

👓 Les moyens d’évaluation,

👓 Le matériel que l’enfant devra avoir en sa possession.

 

  1. L’évaluation

👓 La fonction de régulation des apprentissages (évaluation formative) vise à rendre explicite avec l’enfant la manière dont il développe les apprentissages et les compétences. L’enfant peut ainsi prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Cette fonction de régulation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur. Les observations ainsi rassemblées ont une portée indicative et formative. Elles n’interviennent pas dans le contrôle final.

 

👓 La fonction de certification s’exerce au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’enfant y est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le bulletin. Cette analyse complète les autres informations issues du dossier de l’enfant pour la décision finale de réussite.

Les évaluations (formatives, bilans, certificatives) s’appuient généralement sur des situations d’apprentissages vécues individuellement ou/et en groupes et sur des entretiens personnalisés avec les enfants. Ces stratégies seront expliquées lors des réunions de parents.

L’évaluation formative voudra rendre explicite les progrès, les difficultés de l’enfant. Et dans le cas de difficultés, préciser ce qui est mis en œuvre pour aider celles-ci.

L’évaluation certificative voudra, elle, reconnaître la qualité de la production attendue relativement aux compétences travaillées.

👓 Les attitudes et comportements attendus pour un travail de qualité sont ici les capacités relationnelles et instrumentales du P.I.A.

👓 En cas d’absence d’un élève dans le cadre d’une exclusion disciplinaire, il lui faudra par lui-même remédier au retard accumulé dans ses cours.

👓 Si un enfant est absent pour raison de maladie, celui-ci devra se remettre en ordre dès son retour.

👓 Le calendrier des activités, des bulletins, des réunions de parents est annexé au présent règlement, en début de livret.

👓 Nous demandons cependant qu’un contrôle soit réalisé par les parents quant au développement de l’enfant à travers ses travaux et son bulletin.

👓 Des bilans seront effectués en fin de 2ème-4ème-6ème années ainsi que des évaluations externes non-certificatives organisées par la Communauté Française en 3ème et 5ème primaires.

 Les conseils de cycles

Ils se mettent en place au travers de concertations. Une mission toute particulière leur est attribuée lors des évaluations externes organisées par la Féd.E.Fo.C. (Fédération de l’enseignement Fondamental Catholique).

Les conseils de cycles sont composés de la direction, des enseignants du cycle, voire de l’agent PMS. Les tâches des conseils de cycles sont de traiter de la situation de chaque enfant dans le cadre de l’évaluation formative et de statuer sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage.

N.B. : En fin de curriculum de 2,5 à 12 ans, la Commission d’attribution du C.E.B. exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire.

La commission se prononce à partir du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus – les épreuves relatives à l’octroi du C.E.B. seront de nature externe et/ou interne.

Cette commission statue après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire – un rapport précis est élaboré –(A.R. du 15.06.94)

Les parents peuvent consulter les responsables de cette commission afin d’obtenir les renseignements nécessaires.

  1. Contacts Parents – Enfants – Ecole

En cours d’année, les réunions de parents permettent à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes, de faire, durant l’année, le point sur l’évolution de l’élève, ainsi que sur les possibilités de régulation.

Au terme de l’année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour but d’expliquer la décision prise par le Conseil de Cycle lors de sa délibération et les possibilités de remédiation à envisager.

Les enseignants expliciteront les choix d’études conseillées à la fin du fondamental et proposeront également les modalités d’aide aux élèves concernés par une réorientation. Cette orientation s’inspirera des conseils PMS.

Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

 

Vous vous engagez donc, parents et enfants, à respecter les différents projets et règlements de l’ école. (art76 et 79 du Décret « Mission » du 24/07/97